FORMATIONS COLLECTIVES ET INDIVIDUELLES
Les formations collectives management, communication & développement personnel sont un moment exceptionnel de communication interne au cours duquel les participants peuvent :
- exprimer des attentes vis-à-vis de leur entreprise
- recevoir des cadres dirigeants des messages structurants lors de moments privilégiés
- Partager leurs expériences
- Se rassurer sur leurs pratiques
Enfin, pour nous, ces formations sont une opportunité pour redonner du sens aux actions stratégiques de l’entreprise.
Notre approche en formation
Un apprentissage à partir de l’expérience
Des exercices et des entraînements. Les participants sont invités à explorer leurs exemples professionnels concrets.
Une pédagogie active
Chacun tire profit de mises en situation pour se découvrir et apprendre de nouvelles techniques.
La réflexion à partir de situations de recherche permet de mesurer le niveau d’engagement et les points sur lesquels faire porter les progrès
Des mises en situation en utilisant la vidéo
En 1er lieu pour prendre conscience de son image professionnelle et pour s’approprier de nouveaux réflexes (selon les thèmes de formation, sur la base du volontariat)
Des animations en 2 temps (selon les thèmes)
- Phase collective permettant les échanges et l’appropriation à partid des fondamentaux liés au thème
- Phase plus individualisée permettant l’entraînement sur ses propres savoir-faire
Notre process d’intervention
1er étape
- Immersion dans votre entreprise,
- Observation des pratiques -Rencontres d’acteurs de l’organisation
2ème étape
- Création d’un cursus de formation propre à votre entreprise avec l’implication de la hiérarchie
3ème étape
- Animation des sessions de formations
- Adaptation du contenu selon les besoins des stagiaires avec accord du prescripteur
4ème étape
- Evaluation de la formation à chaud et à froid à 3 mois
5ème étape
- -Synthèse orale ou écrite de l’action auprès du prescripteur avec préconisations le cas échéant
L’Accompagnement des Managers
Management : art de diriger, montrer la voie, animer, piloter, administrer, gérer… Les définitions ou synonymes sont nombreux. Les rôles du manager tout aussi larges : Chef, Leader, Agent de liaison (contact avec l’extérieur). Il est aussi observateur actif, diffuseur d’informations en interne, porte-parole, Entrepreneur, Régulateur, Répartiteur de ressources, Négociateur…
Les qualités requises pour être un manager relève largement plus d’un savoir être, au service de l’entreprise et de ses besoins, que de savoirs.
Pour nous, un manager efficace est en fait un chef d’orchestre qui se doit de donner la mesure afin de permettre à chaque musicien -les collaborateurs- de donner le meilleur de lui-même tout en étant en phase avec les besoins – économiques, humains, matériel- de la partition de l’organisation
Le management opérationnel est centré sur « le capital humain » de l’entreprise. Le manager est responsable de la motivation et de l’efficacité de ses collaborateurs. Il définit ou participe à la définition des objectifs de chacun d’entre eux, prend en charge l’organisation du travail, la répartition des tâches, la conception des outils et procédures.
Donc, « travailler » son management passe par un travail simultané dans trois directions :
- Produire de la Satisfaction (management de considération)
- Produire de la Responsabilisation (management de délégation)
- Produire de l’Amélioration (management d’optimisation)
Thématiques animées
- Développer ses compétences de Manager Opérationnel
- Développer son leadership
- Manager en transverse
- Manager dans le changement
- Mettre en place des entretiens annuels
- Gérez les situations conflictuelles
L’Efficacité professionnelle
Nous sommes nombreux à partager l’ambition de plus d’efficacité et plus d’efficience dans notre vie professionnelle.
Les objectifs : mieux gérer son temps, profiter pleinement de la vie, gagner en confort, avoir plus de plaisir dans ce que l’on fait.
Pour se faire, c’est une démarche active et volontaire qu’il s’agit de mettre en oeuvre.
Augmenter son efficacité professionnelle, c’est dépasser ses compétences techniques tout en restant en phase avec son milieu professionnel et développer des savoirs êtres jusqu’à des savoirs faire comportementaux.
Le développement professionnel est une étape nécessaire à l’épanouissement personnel.
Les formations ayant pour objectif l’efficacité professionnelle agissent sur plusieurs domaines, qui, tous, permettent à l’individu d’optimiser ses capacités.
Thématiques animées
- Gestion du temps et organisation
- Prise de parole en public
- Animation de réunion
- Argumenter et convaincre
- S’affirmer dans ses relations professionnelles (Affirmation de soi)
- Gestion du stress
- Développer des relations efficaces
- Développer sa dimension commerciale
- Adapter sa communication dans ses relations professionnelles
Nos formations sont organisées en intra-entreprise, soit directement dans vos locaux, soit dans une salle que vous aurez réservée.
POUR TOUTES NOS FORMATIONS :
Chaque participant reçoit, avant le stage, une fiche confidentielle où il mentionne ses besoins et attentes. Elle permet ainsi d’individualiser le contenu du stage.
- Une méthode interactive :
Apports didactiques et méthodologiques. Exercices et jeux de rôles avec vidéo (expérimentation – entraînement). Analyse de situations concrètes – Autodiagnostics (confidentialité). Remise de supports, aide-mémoire, grilles conçus pour faciliter l’après formation.
- Un rythme de travail en discontinu :
L’objectif est de faciliter en intersession le réinvestissement dans les situations de travail sans désorganiser le fonctionnement des services.
Nous veillerons à ce que les apports théoriques soient raccrochés à des actions concrètes et soient apportés en alternance
Animateur
Nathalie VIGOUROUX
Consultante Formatrice depuis 20 ans, Coach certifiée. Dirigeante du cabinet PARADOXE RH
Contact : nathalie.vigouroux@paradoxerh.fr
Accessibilité aux personnes handicapées :
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation
Moyens d’évaluation de la formation
Evaluation écrite de satisfaction à chaud, exercices de mise en situation écrits et oraux
Tarif
Sur devis, selon le format et les nombres de pratiquants
Possibilité de prise en charge
Consulter nos conditions générales de vente ainsi que notre règlement intérieur