Nathalie Vigouroux
Fondatrice - Consultante

Mes domaines privilégiés d’intervention en formation et coaching sont :

  • Les missions de développement de compétences et d’efficacité professionnelle en termes de communication, de relation à l’autre, d’organisation personnelle, etc.
  • L’accompagnement sur le terrain des évolutions de fonction dans le cadre de formation collective et/ou de Coaching individuel et collectif.
  • L’accompagnement de Cadres de tous niveaux hiérarchiques (en particulier sur des formations à la prise de fonction).
  • Les formations à l’affirmation de soi
  • L’accompagnement à la mise en place d’outils Rh comme les entretiens individuels d’évaluation.
Après des études commerciales avec une spécialisation en communication, j’ai travaillé une quinzaine d’années dans le secteur de la presse et de la grande distribution. Au-delà du développement commercial, j’ai eu à encadrer et animer des équipes commerciales et multiculturelles. J’ai également participé à la création d’un réseau de presse gratuite dans le sud de la France. Depuis 12 ans, je me suis réorientée d’abord vers la formation et le conseil, puis vers le coaching. Dans cet objectif d’élargir mes compétences et de me professionnaliser, j’ai suivi une formation certifiante au métier de coach, dispensée par le Centre International du Coach, certifié ISO 9001/2008. J’ai également suivi les cours 101 (Analyse Transactionnelle) Mon expertise de formatrice se porte essentiellement sur le développement des compétences comportementales. J’accompagne les hommes et femmes et les organisations qui évoluent pour beaucoup dans des contextes difficiles d’évolution de métier, de changement d’outils/de pratiques et de changement d’organisation. Parce que l’humain est au cœur de mes préoccupations, mon travail consiste à accompagner les personnes et les organisations afin qu’elles trouvent leur équilibre tout en étant dans le mouvement. J’interviens dans les secteurs de l’industrie, notamment l’industrie pharmaceutique, des services et des collectivités locales. J’ai également acquis une expertise auprès des Bailleurs sociaux. Mes interventions ont lieu sur toute la France.

Sylvie Chapelon
Consultante

Après des études axées en comptabilité et droit, j’ai pu mettre en œuvre ces savoirs dans le monde de l’entreprise pendant une vingtaine d’année, tout d’abord dans le secteur de l’assurance et ensuite vers la vente et l’ingénierie de produits audiovisuels professionnelle. J’ai été responsable d’un centre de profit à Lyon, encadrant une dizaine de collaborateurs. Cette expérience m’a permis de comprendre mon réel intérêt pour le management et les relations humaines. J’ai donc choisi de réorienter ma carrière en suivant une formation de coach certifié, de praticien PNL, et après 6 années d’études je suis devenue Gestalt Thérapeute (approche humaniste de l’accompagnement des personnes). Depuis plus de 10 ans, je suis installée dans le Rhône en cabinet privé spécialisé dans la gestion des problématiques individuelles. J‘interviens également en entreprise en tant que formatrice principalement orientée sur : – la gestion du Stress – La gestion des conflits et de l’agressivité Je réalise également des coachings individuels le plus souvent dans le cadre d’accompagnement aux changements. Enfin, j’interviens aussi auprès d’écoles de formation de soignants sur le thème de la posture du thérapeute professionnel face aux patients. Prétendre accompagner une personne dans son cheminement, implique que l’on partage une conception créative et complexe de l’Humain qui invite à penser et à agir la formation comme autre chose que de l’assistanat. Même si former n’est donc ni assister, ni décider, ni assumer « à la place de » (à la place de l’assistant de territoire dans le cadre qui nous intéresse), il revient néanmoins au formateur d’aider le participant à se décider, à agir et à s’assumer. Les postulats qui assurent mon engagement :

  • Personnaliser (s’adresser aux personnes, chacun est unique).
  • Observer, décrire, réfléchir, accorder du crédit d’intentions et de l’attention.
  • Construire tant sur l’intérêt que sur l’envie
  • Favoriser le développement de la solidarité, des coopérations (capacités de faire ensemble).
  • Coproduire une compréhension partagée sur la base d’observations sans prendre parti.
  • Intégrer mes contributions dans les process et les usages de mes interlocuteurs et de l’organisation.
  • Pas de dogmatisme, mais une maitrise d’outils mis en œuvre en fonction de chaque besoin
 


Thierry Nicloux
Consultant

Scientist and MBA, for over 18 years, frame, and entrepreneur in the pharmaceutical industry training, I accompanied my staff and colleagues in complex medical research projects in France and Geneva. The satisfaction of the end customer and each actor was always for me the main objective. These were so many opportunities to practice coaching in situations of stress, within structures in constant change. I currently hold a position in a small company in biomedical research and is there any paradox, I exercise a parallel activity mainly coach Haute-Savoie and French-speaking Switzerland. - Due to my professional experience, my business coach focuses on supporting managers and managers of small structures about 15-20 people, such SOHO / SMEs or departments within larger groups. The issues are more varied: isolation of the leader / manager in its choices and constraints, develop and implement strategy, manage stress, conflict, optimize its organization and efficiency, increase performance ... - An important part of my work is also dedicated to the outplacement and repositioning the labor market. And I accompanied many executives in their efforts in the Lake Geneva region Outplacement Certified by an accredited ISO 9001, member of the International Coach Federation coach, I based my support on three levels:

  • As a coach, I must first provide a framework and a process used in connection with an ethics flawless.
  • Then, my knowledge of the industry ensures my client rapid systemic understanding of their professional environment.
  • Finally and foremost, coaching is for me a human and profound relationship where respect for others, co-responsibility and caring are the hallmarks...

Carole Jury
Consultante

Dès la fin de mes études en sociologie des organisations et en Ressources Humaines, j’ai rejoint le secteur de l’industrie chimique et pris en charge des postes de responsable Formation, Emploi et Communication au sein d’un grand groupe français. A travers des projets RH d’envergure, j’ai ainsi pu manager et piloter ces projets, animer des réseaux internes et concevoir des actions de communication destinées à différentes cibles. J’ai ainsi managé et piloté des projets RH d’envergure, animé les réseaux internes et conçu des actions de communication destinées à différentes cibles. Cette première expérience m’a permis de confirmer mon réel intérêt à favoriser et coordonner la mise en relation entre les acteurs d’une même organisation. Forte de ces sept années d’expériences dans le domaine RH et de ma connaissance du terrain, j’ai saisi l’opportunité de rejoindre la Direction de la communication externe de ce même Groupe pour animer et piloter les actions de communication des neuf sites industriels de la région Rhône-Alpes-Auvergne. C’est alors que j’ai découvert les multiples facettes de la communication (institutionnelle, presse, corporate…) et d’un métier qui me passionne. Accompagner chacune des parties prenantes de l’entreprise tout en respectant la stratégie du Groupe était l’un des axes prépondérants, avec notamment la problématique inhérente à cette activité qui est l’intégration des entités industrielles dans leur environnement local. Ensuite, la vente d’une des activités industrielles du Groupe en 2012 m’a servi de passerelle pour participer à la création de la communication dans sa globalité, d’un nouvel acteur de la chimie en France. Ainsi, j’ai mis en œuvre la conception, le déploiement et le pilotage de l’ensemble du processus de communication interne et externe, de son identité, ses valeurs jusqu’à sa stratégie de lancement. L’intensité de ces deux années, avec entre autre une période de redressement judiciaire, m’a convaincu qu’il n’y a de communication efficace et pertinente que si cette dernière fait corps avec la stratégie de l’entreprise et aux hommes qui la définisse et la compose. C’est de ce postulat évident mais trop souvent négligé que depuis plus d’un an j’accompagne les entreprises aux Etats-Unis et en France dans leur stratégie de communication et le pilotage de leurs projets de communication. Chaque nouveau projet est un nouveau défi où je m’investis toujours avec force et passion afin de proposer des solutions créatives et sur mesure.