Carole Jury
Consultante
Dès la fin de mes études en sociologie des organisations et en Ressources Humaines, j’ai rejoint le secteur de l’industrie chimique et pris en charge des postes de responsable Formation, Emploi et Communication au sein d’un grand groupe français.
A travers des projets RH d’envergure, j’ai ainsi pu manager et piloter ces projets, animer des réseaux internes et concevoir des actions de communication destinées à différentes cibles.
J’ai ainsi managé et piloté des projets RH d’envergure, animé les réseaux internes et conçu des actions de communication destinées à différentes cibles.
Cette première expérience m’a permis de confirmer mon réel intérêt à favoriser et coordonner la mise en relation entre les acteurs d’une même organisation.
Forte de ces sept années d’expériences dans le domaine RH et de ma connaissance du terrain, j’ai saisi l’opportunité de rejoindre la Direction de la communication externe de ce même Groupe pour animer et piloter les actions de communication des neuf sites industriels de la région Rhône-Alpes-Auvergne.
C’est alors que j’ai découvert les multiples facettes de la communication (institutionnelle, presse, corporate…) et d’un métier qui me passionne.
Accompagner chacune des parties prenantes de l’entreprise tout en respectant la stratégie du Groupe était l’un des axes prépondérants, avec notamment la problématique inhérente à cette activité qui est l’intégration des entités industrielles dans leur environnement local.
Ensuite, la vente d’une des activités industrielles du Groupe en 2012 m’a servi de passerelle pour participer à la création de la communication dans sa globalité, d’un nouvel acteur de la chimie en France. Ainsi, j’ai mis en œuvre la conception, le déploiement et le pilotage de l’ensemble du processus de communication interne et externe, de son identité, ses valeurs jusqu’à sa stratégie de lancement. L’intensité de ces deux années, avec entre autre une période de redressement judiciaire, m’a convaincu qu’il n’y a de communication efficace et pertinente que si cette dernière fait corps avec la stratégie de l’entreprise et aux hommes qui la définisse et la compose.
C’est de ce postulat évident mais trop souvent négligé que depuis plus d’un an j’accompagne les entreprises aux Etats-Unis et en France dans leur stratégie de communication et le pilotage de leurs projets de communication.
Chaque nouveau projet est un nouveau défi où je m’investis toujours avec force et passion afin de proposer des solutions créatives et sur mesure.